Une association de randonnée à Nantes pour les 20-45 ans

L'association des Jeunes Randonneurs du pays Nantais (JRN) existe depuis 1995. Elle s'adresse aux 20-45 ans et comporte 30 à 60 adhérents selon les années. Elle est composée d'un bureau de 6 personnes qui se réunit une fois par mois. Convivialité, bienveillance et respect de la nature sont des valeurs-clés pour nous!

Déroulement des marches

Les randonnées ont lieu le dimanche après-midi. Un covoiturage est organisé au départ de Nantes : le RDV est fixé à 13h15 à Pirmil ou Petit port suivant le lieu de la balade. Les passagers règlent aux chauffeurs des frais qui dépendent du nombre de kilomètres parcourus et prennent en compte l’entretien et l’usure de la voiture.

En automne / hiver, nous parcourons généralement 10 à 14 km, et au printemps / été plutôt 12 à 16 km, parfois jusqu’à 20 ou 25 km mais cela reste exceptionnel. Notre rythme de marche moyen est de 4 km/h. Un goûter convivial ponctue chaque randonnée, et nous sommes de retour à Nantes entre 18h et 19h30.

À la belle saison, pour des randonnées longues (plus de 16 km) et/ou lointaines, nous partons dès 10h ou 11h et chacun amène un pique-nique. Cela permet notamment de passer de belles journées sur la côte, avec baignade si le temps le permet !

Double photo d'une pêcherie à St-Michel-Chef-Chef et de la plage de St-brevin-les-Pins
Pêcherie à St-Michel-Chef-Chef et plage de St-brevin-les-Pins, lors d'une randonnée à la journée

Organisation des randonnées

Mais qui prépare les circuits? Ce sont les adhérents, de préférence à deux et en les repérant au préalable. Pas de panique, ce n’est pas compliqué ! Pour ta première fois, tu seras accompagné par quelqu'un qui a l’habitude. Pour t'aider à trouver des idées, nous mettons à disposition dans l’espace membre une carte recensant toutes les randonnées effectuées depuis 2011 ainsi qu’une liste de sites internet tels que Visorando et l’Office de tourisme du vignoble nantais.

Tableau des balisages utilisés en France pour les GR, GRdP et PR
GR: Grande Randonnée, GRdP: GR de Pays, PR: Petite Randonnée

Il te sera demandé d'apporter de l'eau en quantité suffisante par rapport au parcours et à la météo (1 L à 1,5 L en été) et une paire de chaussures de rechange pour ne pas salir les voitures, surtout en hiver où les chemins peuvent être très boueux.

Week-ends de randonnée et autres événements conviviaux

Généralement, deux week-ends sont organisés entre juin et octobre par des adhérents volontaires, avec l’aide du bureau de l’association. Ils offrent l’occasion de randonner dans des contrées plus lointaines et de renforcer les liens entre les participants. Le départ a lieu le samedi matin et le retour le dimanche soir. Nous parcourons au total 25 à 35 km et effectuons parfois une activité touristique ou culturelle (ex : balade en barque, visite de musée ou de château). Nous passons toujours de bons moments !

Photo du château de Pouzauges, en Vendée, lors d'un week-end de l'association
Château de Pouzauges lors d'un week-end dans le bocage vendéen

Différentes rencontres, organisées par le bureau, ont aussi lieu au fil de l’année :

• à l’automne, une soirée dans un bar nantais
  • en janvier, l’assemblée générale et la traditionnelle galette des rois

• au printemps, un restaurant à Nantes
  • en été, un pique-nique dans un parc, suivi par des jeux d’extérieur et de société

Par ailleurs, un forum permet aux adhérents de proposer d’autres sorties telles que concert, visite culturelle, pique-nique,…

Randonner au sein de notre association nantaise te tente ? Rends-toi sur la page Adhésion pour tout savoir sur les tarifs et modalités d’inscription.